
Tarbouche
Appelé Fez, Tarbouche ou Chéchia, selon les endroits au Moyen-Orient et au Maghreb oú l'on se trouve, ce couvre-chef rigide de couleur rouge, souvent orné d'un gland noir fixé sur le dessus, a été adopté par la plupart des groupes ethniques sous l'Empire Ottoman.
Exclusivement porté par les hommes durant les 6 siècles (1299 à 1923) de domination ottomane, il a constitué un élément essentiel des tenues traditionnelles de la plupart des peuples situés à l'Est et au Sud du bassin Méditerranéen. Devenu un symbole de l'époque des sultans, son origine est pourtant dans la Grèce antique et les ottomans l'auraient adopté lors de la conquête de l'Anatolie. Il est très rare aujourd'hui de voir un homme en porter, même si il fait toujours parti de la tenue officielle des Marocains, par exemple.
En Egypte, il a disparu lors de la prise de pouvoir par Nasser en 1952 car il représentait un symbole de l'ancienne royauté. C'est pourtant au fin fond du souk du Caire que j'ai découvert par hasard, le dernier fabricant de tarbouches (terme dérivé des mots persans "sar", signifiant la tête et "pouch" signifiant la coiffure) de la ville. A quelques pas de la mosquée Al-Ghouri, près de la porte Zuweila, un homme façonne encore ces coiffes rouges en forme de cône tronqué sur de lourdes presses en cuivre.